are lipids polar or nonpolar | Les points importants

Les lipides sont souvent appelés graisses et huiles. Les lipides sont une classe de molécules organiques non solubles dans l’eau. Quand on ajoute des lipides à l’eau, ils se séparent et flottent en haut de l’eau. Cette propriété est dû à la nature hydrophobe des lipides. Mais sont-ils polaires ou non polaires ?

La réponse courte est qu’ils sont non polaires. Les lipides sont constitués d’une tête polaire et d’une queue hydrocarbonée non polaire. Cependant, la tête polaire ne rend pas l’ensemble de la molécule polarisée, puisque la queue hydrocarbonée n’est pas polaire.

La polarité d’une molécule dépend de la distribution électronique autour de cette molécule. Pour qu’une molécule soit polaire, elle doit avoir une répartition asymétrique des charges partielles positives et négatives. Si une molécule a une symétrie sphérique, elle ne sera pas polarisée. Ce n’est pas le cas pour les lipides.

Les lipides se présentent sous différentes formes, la plupart du temps sous la forme de triglycérides, de phospholipides et de cholestérol. Les triglycérides sont des molécules de graisse, qui se composent d’une glycérol à partir duquel trois acides gras sont suspendus. Les acides gras sont hydrocarbonés, ils ne possèdent donc pas de groupes fonctionnels polaires.

Les phospholipides contiennent une tête hydrophile et une queue hydrophobe constituée d’acides gras. La tête hydrophile contient une charge positive ou négative, ce qui rend la molécule polaire. Grâce à cette structure de phosphate, les phospholipides sont des éléments fondamentaux des membranes cellulaires.

Enfin, le cholestérol est une substance similaire à une hormone et une structure connue pour réguler la fluidité de la membrane. Le cholestérol est également une molécule non polaire, car il ne présente pas de charges partielles ni de groupes fonctionnels polaires.

La polarité des molécules est importante pour de nombreuses réactions biochimiques. Les molécules polaires sont solubles dans les solvants polaires comme l’eau, tandis que les molécules non polaires se dissolvent dans les solvants non polaires tels que l’essence et l’huile. Il est important de noter que les lipides sont non solubles dans l’eau ce qui rend l’exécution de la lipolyse nécessaire.

La lipolyse est le processus de dégradation des lipides en acides gras et en glycérine. Cela se produit dans les cellules, principalement dans les tissus adipeux. Les graisses doivent être converties en une forme soluble dans l’eau pour être utilisées par les cellules. Les acides gras libérés peuvent ensuite traverser la membrane plasmique et pénétrer dans les mitochondries où ils subissent le processus de béta-oxydation et produisent de l’ATP.

En conclusion, les lipides sont une classe de molécules non polaires. Bien qu’ils puissent avoir une tête polaire, la queue hydrocarbonée est non polaire, ce qui rend l’ensemble de la molécule non polaire. Les lipides sont importants pour la santé humaine, mais un excès peut avoir des effets négatifs sur le corps, tels que l’obésité et les maladies cardiaques.

Leave a comment